mercredi 3 novembre 2010

JULIEN LOMBARDI


Texte de Présentation "Over White" :
La photographie ne peut se confronter au néant: "le réel est plein, il sécrète des formes" dont on peut difficilement se défaire ou se détacher. Est-il dès lors paradoxal d’employer ce médium pour photographier l’absence ou le néant ?
Le dispositif mis en place pour « Over White » vide symboliquement un fragment d’espace pour créer une page blanche. De nouvelles contraintes, habituellement étrangères à la photographie, naissent de ce procédé en nous rapprochant d’une dimension plus virtuelle que réelle.
Ce travail, résolument conceptuel, invite à considérer la photographie autrement. Elle devient un outil d’abstraction transformant une installation en une image mentale. Les textures, les matières et les volumes trouvent une autre résonance dans ce contexte. L’image se métamorphose en un espace de suggestions, d’évocations et d’équilibres. Les objets photographiés ont été modelés, trouvés ou détournés, tous ont en commun la blancheur.
La mise en lumière et l’absence de repères nous invite dans un univers fragile et éthéré que nos imaginaires reconnaissent.

Julien Lombardi

www.julienlombardi.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire